Comme je parle (French Edition) by Aldo Sterone

Comme je parle (French Edition) by Aldo Sterone

Auteur:Aldo Sterone [Sterone, Aldo]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2015-07-13T22:00:00+00:00


Ils prêtèrent l’oreille et entendirent ce qu’ils avaient envie d’entendre. Un jeune hurla. Un autre se leva brutalement. Il était musclé et avait la tête longue comme une bouteille. Son crane totalement rasé contribuait à lui donner un visage évoquant un requin marteau. Il semblait pris d’une panique extrême. Sans crier gare, il sauta par la petite lucarne pratiquée dans la tente. Pendant deux secondes, son vol ressemblait à celui d’un superman croisant au-dessus d’une ville.

C’est à cet instant que le hasard se mêla. Un homme passait près de la fenêtre à ce moment précis. C’était le bras droit de l’imam. Il revenait de la fosse septique avec un petit seau à la main. Il n’eut aucune chance. Lui et superman se rencontrèrent tête contre tête. Le jeune n’avait rien. Son crane qui était aussi solide qu’un bord de trottoir en avait vu d’autres. Par contre, quand il se releva, il y avait encore un homme par terre. Affalé dans le sable, il ne bougeait plus pendant qu’une foule réveillée par les éclats de voix accourait à son secours.

On le remit sur pieds avec du citron et du vinaigre. Il n’eut même pas de Mejliss cette fois. J’étais sommairement mis à la porte dès le matin. Un comité m’escorta jusqu’au car pour s’assurer que je ne le rate pas.

En Algérie, nous grandissions tous avec tellement de mythes et de superstitions, qu’il n’est pas rare de trouver des pères de familles qui croient encore aux ogres, aux génies et aux fantômes. Le paranormal semble plus solidement ancré dans les esprits que la réalité.

Quand je débarquais au centre-ville, j’avais l’impression qu’on m’avait installé un turbo aux pieds. J’avais passé près de trois semaines à marcher tout le temps sur le sable. Sur la terre ferme qui n’offrait pas de résistance, je croyais pouvoir voler. Dans mon baluchon, j’avais mes affaires et aussi deux saï que Bachir m’avait offerts.

Ce jour-là, je constatais que les femmes voilées avaient changé leur mode. Finis les tenues en couleurs austères, seul le noir était accepté ; la négation même de la couleur. De plus, de très nombreuses commençaient à porter des gants en tissu pour cacher leurs mains. Il était étonnant de voir ces étranges tenues se balader dans nos rues. L’influence afghane était claire. Dans ce pays au bout du monde, les femmes, quand elles ont le droit de sortir, doivent s’enfermer dans un sac bleu et essayer de marcher avec. Une grille leur permet de se repérer autant que possible.

En 1979, l’URSS avait envahi l’Afghanistan pour protéger le gouvernement local qui était inféodé au bloc communiste. Au fil des mois, la situation se dégrada. L’Ambassadeur US fut kidnappé puis tué dans une opération soviétique visant à le libérer. A l’époque, les Talibans étaient appelés Moudjahidines et considérés des gens bien. Si bien que les USA les armaient et les entrainaient à grand renforts de dollars. Grace à une propagande savamment orchestrée par des agences à trois lettres, de plus en plus de jeunes Arabes fanatisés partaient faire la guerre sainte contre les mécréants russes qui attaquaient une terre d’Islam.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.